Le stage d'hiver
Ils sont venus de loin ou de plus loin. Ils sont venus par les mille chemins. Ils ont marché sur les mille sentiers pavés d’incertitude. Il y avait parmi eux des bons et des mauvais, des lourds et des futés, il y avait des carrés et des flous, des bruyants et des doux,... et même des artistes.
Ils sont venus par les mille chemins, chemins de grands chemins et chemins de traverse. Ceux qui ont de grandes mains, ou qui ont de petits pieds, ceux qui ont des doigts gourds, ceux qui ont des pas lourds,... et même les autres.
Ils sont venus de loin, par les mille chemins. Aux carrefours, leurs pieds soulevaient la poussière. Dans la poussière de leurs pas, il y avait parfois quelques grains d'or. Ils ne le savaient pas.
Ils ont entrecroisé leurs pas sur le carré magique, et leurs doigts ont volé! Ils ont partagé, ils se sont écoutés, ils se sont partagés.
Ils s'en sont retournés par les mille chemins, le souffle un peu plus long, les pas un peu plus vifs, et les doigts plus légers.
Ils sont repartis loin par les mille chemins. Dans la poussière de leurs pas, il y avait un peu de poussière d'étoile. Ils ne l'oublieront pas.
Cheveux gris