Danser à 13/7
Encore une fois, je ne les nommerai pas.
Ôtez-moi d'un doute, une polska, combien de temps ? Trois ? Oui ? Ah ! C'est bien ce que je croyais.
Et, tant que nous y sommes, dites-moi, un rondeau, combien de temps ? Ah ! Vous n'êtes pas d'accord ? Deux ? Ou six ? Enfin, deux fois trois, deux temps ternaires, quoi ? En fait, vous êtes d'accord. Et d'accord avec moi. C'est que, voyez-vous, ce soir-là, j'ai eu un doute. D'accord, je ne suis pas une danseuse émérite, mais quand même, le pied toujours en l'air, ça n'allait pas. Disons-le, ce soir-là, la polska faisait cinq temps. Et le rondeau, trois, enfin, pas tout le temps, une fois sur deux ou sur trois.
La musique était sophistiquée, créative sans doute, (quoique bruyante, et les habitués d'AccroFolk savent que j'adôôôre ça.), mais bon, créative. De super-musiciens, sans doute. Mais devant eux,la piste cahotait ! Toujours un pied levé quand on aurait voulu le poser, et vice-versa. Bon, il y a toujours quelques danseurs qui improvisent savamment, d'autres qui se trémoussent en suivant la musique sans s'occuper de savoir si c'est une danse connue ou pas, qui croiseront le rondeau avec la polska s'il le faut, et tant mieux pour eux. Mais la masse honnête, dont je fais partie, aime évoluer dans le cadre heureux d'un rythme connu, éprouvé...
Nos super-musicos avaient ce soir-là, emportés par leur créativité, oublié que pour danser, le cadre rythmique doit être impeccable. Un chorus, une super-impro... et on est perdus. Un point d'orgue, et même un ralenti à la fin,... même chose. Ce qui ne pose aucun problème en concert transforme le bal en course de rattrapage. Et le plaisir diminue, ou même disparaît. Dommage.
Ils sont de plus en plus nombreux, les groupes qui confondent le concert et le bal. Je les comprends, il y a plus de public pour un bal que pour un concert. Mais chaque chose à sa place. Ce soir-là, ceux qui ont le plus apprécié, ce sont ceux qui étaient trop fatigués, qui avaient mal aux pieds, ou une entorse, ou les copains qui ne savaient pas danser: ils sont restés sagement sur les bords, à écouter un super-concert. Mais nous... tristesse. J'ai fini au bar, à médire.
Cheveux Gris