Danse en cercle
Originaire du pays de Redon, et plus précisément de la commune de Saint-Vincent-sur-Oust dans le Morbihan, le Rond de Saint-Vincent est l'une des danses les plus emblématiques et les plus énergiques de la Haute-Bretagne. Très populaire en fest-noz comme en bal folk, elle est appréciée pour son caractère hypnotique et la force collective qu'elle dégage.
Le Rond de Saint-Vincent appartient à la famille des ronds de Loire-Vilaine. Sa renommée dépasse les frontières de la Bretagne, notamment grâce à la présence du centre culturel Ti-Kendalc'h à Saint-Vincent-sur-Oust pendant 40 ans, qui a transmis cette danse à des milliers de stagiaires. À l'origine, elle était exclusivement accompagnée par le chant à répondre (en français ou en gallo), le rythme des danseurs étant calé sur celui des chanteurs.

Elle se danse en cercle en se tenant par le petit doigt. La ronde tourne dans le sens solaire (sens des aiguilles d’une montre) en se resserrant puis s'élargissant. Le corp dans son ensemble est porté vers l'avant. C’est une danse de communauté. Le mouvement ressemble à celui d'une fleur qui s'ouvre et se referme : le cercle se resserre vers le centre avant de s'élargir à nouveau.
Le Rond de Saint-Vincent repose sur un cycle de 4 temps. Contrairement à d'autres ronds, il n'y a pas de subdivision complexe des pas, ce qui rend son apprentissage rapide mais exige une belle coordination.
À faire : Garder les coudes près du corps au temps 4 pour donner de l'impulsion au temps 1.
Évitez de faire des "boucles" avec les mains (comme dans l'An Dro). Le mouvement doit rester vertical et incisif.
Evitez de se suspendre aux doigts de ses voisins. La tension doit être ferme mais pas douloureuse !
À éviter : Faire de grands pas. Plus les pas sont petits, plus la ronde est stable et rapide.
Le Rond de Saint-Vincent est la danse de "l'unité" par excellence. En petite ronde (six à dix personnes), la sensation de force centrifuge et la synchronisation des bras créent une véritable osmose entre les participants.
