Accrofolk met toujours en ligne, des textes avec la permission de l'auteur. Cela ne signifie pas qu'ensuite ces mêmes textes puissent être copiés sur tout site internet. Au nom de ces auteurs, merci de respecter leurs droits.
Edition Modal Folio / ADP, 1998, ISBN 2-910 432-17-3. CMTRA
nombreuses pages danse : cercle circassien, chapelloise, maraîchine, mixer
Né en 1941, Yves Guilcher, dit Yvons, est fils du chercheur Jean-Michel Guilcher. Après avoir suivi ses parents au cours de leur enquête de terrain dans les campagnes bretonnes des années 1950, Yves fut l'un des membres du groupe folk Mélusine et l'initiateur de nombreuses autres actions dans le domaine de l'étude et de l'enseignement des danses et musiques traditionnelles. Yvon Guilcher est l'un des fondateurs de l'Atelier de la danse populaire (ADP), une association dont l'objet est la recherche sur les danses populaires et traditionnelles et leur enseignement au cours de stages et de cours réguliers. Professeur agrégé d'allemand en retraite, il est également docteur en Sciences sociales, auteur d'une thèse sur la danse ancienne (Université de Bretagne occidentale, Brest).
Quinze cents notices répondent à ces interrogations, qui renseignent aussi bien sur les métiers de la musique (griot, guslar), les formes, les genres (chant, danse, opéra, épopée) que sur les passages de l'existence (naissance, funérailles) ou les moments de la vie économique ou sociale (moissons, enrôlement, recrutement, travail). La sélection discographique qui accompagne chaque notice permet de découvrir la réalité sonore que recouvrent ces notions. Grâce à un index géographique, le lecteur peut naviguer d'un continent à l'autre et se frayer un chemin dans le foisonnement de l'expression musicale traditionnelle du monde entier.
Editeur : Fayard, 2002, ISBN : 2213614156
page danse : An dro, avant-deux, congo, dañs plinn, galop, gavotte, hanterdro, jig, laridés, rigodon, tarentelle,
Etienne Bours est journaliste spécialisé dans les musiques du monde et responsable de ce domaine pour le réseau des médiathèques belges.
Editeur : Dire Stock 2, 1978, ISBN : 2234006619
page mouvement folk : La musique folk des peuples de France, par Roland Pécout
Roland Pécout est né près d'Avignon en 1949, journaliste, écrivain, spécialisée en socio-linguistique. Nombreux voyages en Europe et en Orient. S'intéresse à la nouvelle culture et aux problèmes ccitans. Il mène en équipe des travaux de recherche en ethnologie, histoire de l'Art, Littérature. Il part sur le terrain pendant la guerre en ex-Yougoslavie et participe à un projet collectif d'échanges avec les Touareggs du Sud-Sahara. Ces expériences donnent matière à des publications.
Rédigé dans le cadre de sa maîtrise d'Histoire culturelle contemporaine. Vous pouvez télécharger le document complet sur le site de la Fédération des Associations de Musiques et Danses Traditionnelles : FAMDT.
page mouvement folk : Le mouvement folk en France, les premiers artistes folk français
page Autour des danses folks : Le bal folk, l'alibi de la baise ? (n°108)
page Stage et festival de danses traditionnelles : Le Grand Bal de l'Europe à Gennetines (n°103)Page Danse folk : Cercle circassien
Magazine édité de 1974 à 1980
page mouvement folk : L'esprit folk, par Gratton Labeur
Revue Modal n°1, 1988
Un ouvrage de référence sur la danse traditionnelle. Cette parution fait le point sur la recherche, l'esprit et les formes de la danse traditionnelle en 1988 avec la collaboration des meilleurs spécialistes français de l'époque.
Dans cette deuxième édition, l'ADP vous propose 134 mixers, de tous niveaux et de formes différentes (Big Circles, Big Sets, Siciliens, Double Siciliens, Trios) plus de nombreuses variantes. Vous y retrouverez tous les tubes des bals et en découvrirez de nouveaux. Avec explications détaillées, indication du degré de difficulté, appendice musical, table et index.
A commander, ici