La Gavotte (ou Dañs Tro en breton) n'est pas seulement une danse, c'est une institution. Considérée comme l'une des danses les plus anciennes et les plus emblématiques de Bretagne, elle incarne la force du collectif. En bal folk ou en fest-noz, la gavotte crée une energie commune où chaque danseur devient le maillon d'une chaîne indestructible.
La gavotte se danse traditionnellement en chaîne (ouverte ou fermée). Les danseurs se tiennent par le bras (l'homme passe souvent son bras droit par-dessus le bras gauche de sa voisine).
Danse populaire française, la gavotte fut sans doute, à l'origine, une danse pastorale. De la fin du XVIe à la fin du XVIIIe siècle, elle est une danse de cour très prisée en France. Elle est dérivéedes branles de la Renaissance. Alors que la gavotte baroque se pavanait dans les cours royales avec complexité, la version populaire bretonne a conservé son caractère communautaire et vigoureux.
La gavotte est aussi une forme musicale que l'on retrouve dans les œuvres de nombreux compositeurs tels que Bach, Lully, Rameau, Gretry, Haendel, Mozart... mais encore chez certains compositeurs du XXe siècle.
Le terme "Gavotte" est en réalité un mot "chapeau" qui cache une incroyable diversité de styles locaux (terroirs) :
Les styles peuvent être très différents d'un terroir à l'autre, se dansant parfois sur place ou au contraire « allongé », c'est-à-dire avec une progression importante, et parfois encore de façon rebondissante. Aujourd'hui, certaines gavottes (celle de l'Aven, par exemple) ont adopté le déplacement en couple. Les groupes et sonneurs bretons ont souvent des gavottes à leur répertoire: ils les jouent en couple biniou et bombarde, en groupes de fest-noz, en bagad, ou encore ils les chantent en kan ha diskan ou en chants à répons.
La gavotte peut être jouée en danse unique mais elle se danse souvent en suite.
En bal, la gavotte ne se danse pas d’un seul bloc, comme la gavotte des montagnes. Elle peut suivre une structure en trois parties, appelée suite :