Bal folk et musique trad
Chapelloise
Forme
Couple en cercle avec changement de partenaire
Origine
Contrairement à une légende tenace, ce mixer n'a pas été inventé lors d'un stage à la Chapelle-des-Bois. Il s'agit d'un mixer suédois, appelé Aleman's marsj, lui aussi (comme le cercle circassien) apporté en France par Miss Pledge dans les années trente et pratiqué sous son appellation d'origine, aujourd'hui encore, aux États-Unis. A. Dufresne l'enseigne à la Chapelle-des-Bois dans les années soixante-dix ; en ayant oublié le titre, il le rebaptise « la Chapelloise ».
La danse se répand sous cette nouvelle appellation. En cours de route, elle s'en trouve d'autres : la «champenoise», la «gigue», «l'autre Cercle circassien», le «rock irlandais» etc. La vogue du bal folk l'exporte hors de nos frontières, où elle passe pour une invention française. Sauf en Angleterre, où le mixer suédois se voit naturalisé comme « English gay gordons ».
Aleman's marsj est un mixer, on change donc continuellement de partenaire. Signalons que la danse veut des airs de reel (et non de jig) et qu'elle se contente de 16 mesures (et non pas 32).
Copyright Yves Guilcher
Extrait de : "La danse traditionnelle en France : d'une ancienne civilisation paysanne à un loisir revivaliste", Yves Guilcher
Edition Modal Folio / ADP, 1998, ISBN 2-910 432-17-3.
Description
Formation : couples en position promenade sur un cercle, se donnant la main, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (SIAM), traditionnelement, cavalier à l’intérieur du cercle, cavalière à l’extérieur. Les danseurs(ses) peuvent former plusieurs cercles concentriques.
- Les couples avancent sur quatre pas, chacun fait un demi-tour sur soi-même, en se regardant. Les danseurs se redonnent la main, et les couples reculent sur quatre pas. Cela en huit temps.
- Ils repartent en avant sur quatre pas. Ils se retournent à nouveau, changent de main et reculent de quatre pas, toujours en se donnant la main. Huit temps.
- Les deux danseurs(es) se rapprochent l'un de l'autre, puis s'écartent, idéalement en pas de polka. Quatre temps.
Les deux danseurs intervertissent leur place comme suit : le cavalier présente sa main gauche à sa cavalière. Elle la prend de sa main droite et passe devant lui en le regardant pour prendre sa place à l'intérieur du cercle. Quatre temps. - Les deux danseurs(es) se rapprochent l'un de l'autre, puis s'écartent, idéalement toujours en pas de polka. Quatre temps.
Le cavalier lève son bras gauche et guide sa cavalière pour la faire passer sous son bras levé. La cavalière tourne sur elle-même dans le sens des aiguilles d'une montre (pastourelle) pour rejoindre le cavalier se trouvant derrière eux en lui donnant sa main gauche. La cavalière se retrouve l'extérieur du cercle. Quatre temps.
Particularité musicale : Les temps marqués en première partie correspondent au marché. Ceux de la deuxième partie au saut "rapproché-éloigné".