Les mots pour le dire (1)
Il y a bal folk ce samedi, tu viens ? »
« Ah ? Bal folk ? Tu es sûre ? Ca n'est pas sur Accrofolk ! »
C'est pourtant dans la revue municipale. Voire. Peut-être ont-ils négligé de l'y inscrire. Je n'imagine pas que le webmestre l'ait oublié ! Bizarre.
Bref, nous allons à l'adresse indiquée. C'est en extérieur, il fait beau, il y a une banderole gigantesque « bal folk ». Il y a le parquet, plein de gens dessus, qui dansent, les tables de kilbe autour, la scène et les musiciens. Ils sont d'ailleurs nombreux, plus d'hommes que de femmes (Ah !), âges divers... et ils dansent, avec précision et enthousiasme.
Mais... ils ont tous des jeans et des chapeaux de cow-boys, et la batterie est drapée de drapeaux américains. Je me serais plutôt attendue à un drapeau breton !
C'est un bal « country » : tous ensemble, vers le nord, en-a-vant-, en-ar-rière, clap clap (dans les mains), changement de pied, quart-de tour- et on recommence vers l'est, puis vers le sud, etc.... Et ce n'est pas toujours pareil : plus ou moins simple, plus ou moins rapide, et à chaque annonce certains quittent le parquet (celle-là, je ne connais pas), ou y rentrent (Aaah ! enfin celle-là !). Au fond, un fonctionnement que nous connaissons. Je crois seulement remarquer que, s'ils nous ressemblent, ils sont un peu plus épais !
Intéressant à regarder un moment. S'y mettre... je n'ai rien contre...mais vu qu'il me faut une éternité pour apprendre une nouvelle danse, et que je ne sais pas apprendre en regardant...je n'ai pas essayé. Et cette musique ne me passionne guère. Quant aux drapeaux....(mais j'en supporte bien d'autres)...Bref, après les avoir regardés un quart d'heure, nous sommes allées ailleurs.
La question, c'est...les mots. Pourquoi avoir appelé ça bal « folk »...? Oui, c'est dérivé d'un folklore américain, avec lequel ça a d'ailleurs, me semble-t-il, encore moins de lien que nos cercle circassien et chapelloise avec un folklore européen...
Faudra réfléchir aux mots !
(à suivre !)
Cheveux gris