Survivants
Le site MusTradLib, très étoffé en rubriques et informations, est porté par Paul Guièze qui, chaque mois, diffuse un éditorial, des partitions et repères midi/MP3 de musiques de danses traditionnelles (au total plus de 5000 sont disponibles à ce jour).
Son article de décembre reproduit ici (« Survivants ») a suscité l'échange de courriels que nous vous livrons ensuite, avec l'aimable autorisation des deux correspondants.
1. L'éditorial de décembre 2013, site www.mustradlib.net
Survivants
Après ce que l'on a appelé « revival » dans les années 70-80 durant lesquelles la musique traditionnelle du passé est revenue sur le devant de la scène avec Malicorne, Perlinpinpin, Angelo Branduardi, Marc Perrone, Blowzabella, etc. vient le temps du déclin et de l'oubli dont nous sommes témoins.
Ces musiques réveillées par quelques jeunes et qui ont semblé nouvelles pour les oreilles qui ne les avaient jamais entendues tombent à nouveau dans l'oubli général. Ceux qui les ont portées et ceux qui les ont appréciées ont pris de l'âge et n'incarnent plus la mode ou la modernité.
Ainsi vont les cycles artistiques et les modes et peut-être devrons-nous attendre un siècle avant que ne revienne le goût pour ces formes de musique et de danse. Seules quelques formes modernisées resteront à l'affiche quelques temps supplémentaires, telles que le néo-trad. ou les musiques «celtiques» à grand spectacle.
La musique traditionnelle n'a pas la chance de la musique savante classique ou jazz qui conservent une diffusion relativement constante. La musique populaire n'est ni savante ni assez complexe pour avoir les honneurs des écrits et des oreilles.
Nous allons donc continuer à la pratiquer entre nous en faisant de notre mieux pour qu'elle ne disparaisse pas complètement, et ce pour notre plus grand plaisir quand même.
Bon mois de décembre musical, joyeux Noël et bonne Saint-Sylvestre !
Paul Guièze
2. Courrier de lecteur J.H.
Bonjour Paul,
J'ai parfois aussi cette sensation de non-continuité, de non-transmission, de microcosme... et pourtant, bien des faits la contredisent.
Hors modes, certes (mais n'est-ce pas un gage de durabilité ?), il n'y a jamais eu autant de groupes musicaux ni de bals, de stages, de publications, de sites consacrés à nos activités.
Ex. : en Alsace où je vis depuis quasi toujours, dans les grandes années 75-80 que tu évoques, il y avait à peine 4 ou 5 groupes de qualité et au maximum 10 artistes qui enregistraient (et vendaient un peu), le bal folk (rare) était peuplé parfois, mais personne ne savait danser. Mode et air du temps.
Aujourd'hui, une trentaine de groupes sont répertoriés sur les deux départements 67 et 68, pas professionnels « intermittents », mais très souvent de meilleure qualité que les «groupes phares» aujourd'hui «cultes» de jadis, dans les 33 tours desquels nous puisions nos maigres répertoires d'alors. Aujourd'hui des bals nombreux sont proposés, avec des danseurs corrects, souvent bons, pas forcément d'âge canonique ni retraités.
Si le critère est celui des ventes, des cachets, des intermittents à vie, de la médiatisation grand public (que défend mordicus Philippe Krümm, de « Trad' Mag », -notamment via sa démarche de «world music», une appellation soit dit en passant plus fourre-tout et nébuleuse encore que « folk » ou « trad. ») OK, nous ne ferons jamais le poids. Faut-il tomber en déprime parce que nous sommes différents de ces codes et ressorts dominants ?
Il ne faut pas s'imaginer que d'autres musiques plus «main stream» consensuelles côté public nourrissent davantage leur homme. 99 % des rockers et des «jazzeux non-amateurs» qui se produisent en scène ne gagnent que des clopinettes, n'ont pas de statut, mais trouvent du plaisir à jouer, souvent même pour de faibles assistances, moindres qu'un bal folk très moyen.
Nous fonctionnons plus par réseaux locaux actifs que par culture de masse. Est-ce si regrettable ?
Ceci étant dit, je suis un lecteur assidu de tes éditos et je trouve que ton site est une caverne d'Ali Baba de documents et de pistes utiles, grand bravo et merci. Bonne poursuite.
Très cordialement,
J. H.
3. Réponse de l'éditorialiste
Bonjour J.H.,
Merci de ton courriel donnant ton opinion, ce qui est assez rare. Les visiteurs du site ne donnent pas souvent leur avis.
Je ne suis pas en désaccord avec tes remarques, en général et je pense effectivement que le fait de rester confidentiel maintient les industries à distance. Mais dans les bals folks où je joue ou auxquels j'assiste, la moyenne d'âge suit le mien, en ce qui concerne les danseurs. Du côté des musiciens il y a plus de jeunes et il est vrai que beaucoup de groupes amateurs jouent mieux que ce que l'on peut entendre dans les enregistrements « mythiques » du revival.
Je te souhaite une bonne année 2014 en musique bien sûr,
Paul Guièze
Courriel : paul.guieze@free.fr
Site www.mustradlib.net