Gestes d'auguste*1 du danseur


« a jack-in-the-box"     de Demian Smith
L'ombre « Semble élargir jusqu'aux étoiles Le geste auguste*² du semeur » (Victor Hugo).

 

· Elle préfère prendre des photos des convives de la fête alors que je l'invite à danser. Même pas mon portrait en mouvement. Déclics, une claque.

· Elle danse assidûment, passionnément, mais avec tant de difficultés que j'invente des ruses de sioux goujat pour contourner ses invitations et alors je culpabilise intensément. Le temps d'une danse.

· Elle porte toujours les mêmes vêtements à chaque bal. Mais comme ils sentent bon le frais, l'adoucissant et le repassage. Et puis au fond, cela facilite le repérage. Après tout, je fais souvent comme elle. Tiens, en clichés sportif, ça s'appelle "avoir l'amour du maillot" ou encore les "couleurs–fétiche".

· Elle "fait du social" en dansant avec de piètres partenaires indignes d'elle. Et si en fait c'était pareil avec moi et qu’elle ne m'acceptait que par compassion ou pitié ?

· Elle ne danse pas car le groupe musical lui déplaît, paraît-il. Ah, et moi je ne lui conviens donc pas non plus. Amalgam(m)es.

· Elle a un partenaire attitré, excellent danseur comme elle et ils ne se quittent jamais en danses de couple, shocking, ici, c'est un bal folk, le rebrassage pour quelques moments des duos établis et des phéromones. Vous permettez, Monsieur ?

· Elle n'a toujours rien compris à mon énième explication des variantes de jeux "improvisés" sur l'avance-recule en bourrée à deux temps. L'attrait personnel partagé n'a pas renforcé son apprentissage. Ou alors l'a-t-il perturbé ?

· Elle n'a d'yeux et d'oreilles que pour les musiciens en scène.  Attends un peu que j'y monte moi-même dans une heure, en place avec mon groupe et que je sois câblé à la sono, avec trois projos colorés braqués sur moi, et des groupies en folie. Enfin… Les groupies, pas sûr, mais ce serait bien, en tout cas.

· Elle commence, au moment où je me décide à l'inviter et que je m'approche d'elle, à valser avec unE autrE danseusE en attente ! C'est l'impair absolu, le manque total, je passe mon tour.  Au temps pour moi, ballot d'avoir été si lent à me décider.

· Elle arrive tardivement dans la salle alors que je viens de démarrer sur scène pour y jouer la fin du bal. Pourvu qu'elle reste quand même, peut-être pour moi, jusqu'à l'heure du "off". On peut rêver.

 

Elles ne consultent pas Accrofolk et même, elles ne s’y reconnaîtraient pas, ni ne m'identifieraient sous mon pseudo.
Elles ne sauront rien de mes commentaires et n'y réagiront pas. Je leur en veux surtout pour cela …

SNIF ! FIN !

(A suivre...)

Amato

 *1 auguste n.m. Langage du cirque. Type de clown au maquillage violent et caricatural. L'auguste et le clown blanc.
*² auguste adj. Littérature. Qui inspire un grand respect, de la vénération ou qui en est digne. Grand, noble, respectable, sacré, saint, solennel, vénérable.