Bal folk et musique trad
Dañs plinn
Forme
En chaine
Origine
Plinn, dans plin ou dans tro plin, sont autant d'appellations pour désigner une danse de Basse-Bretagne. Elle se pratique à l'est du pays de la gavotte, soit au nord-est de la Basse-Bretagne (nord de Cornouaille et sud du Trégor). On la danse souvent en suite : dans plin, bal plin, dans plin. Il existe des variantes. On remplace, par exemple, la première ou la troisième phase par une dans fisel (gavotte du pays Fisel). La danse est une danse en rond, tandis que le bal se fait en cortège de danseurs en couples. La ronde est une danse de cohésion, sans fantaisies. Le plinn est très pratiqué et on organise encore des concours annuels à Bour-briac. L'accompagnement se fait beaucoup en chant, par le kan ha diskan, ou en couples de sonneurs bombarde et biniou, voire de deux clarinettes se répondant. On les joue aussi en groupes ou en bagad.
Copyright Etienne Bours
Extrait : Dictionnaire thématique des musiques du monde, Etienne Bours, éditions Fayard, 2002, ISBN : 2-213-61415-6.
Dictionnaire de 1500 notices relatives aux musiques et aux danses du monde entier.
Description
En chaîne par couple, sa cavalière à sa gauche, mains dans la main, bras droit dessus, bras gauche dessous. La chaîne progresse vers la gauche.
Le pas le plus pratiqué
Sur quatre temps.
Un petit saut pieds joints tout en se déplacent légérement sur la gauche.
Un petit saut sur place. Les talons décollent à peine du sol dans ces deux sauts. Le haut du corps ne bouge pas.
Puis petits saut, pas pied à plat : droite, gauche, droite.
Suite plinn
Le plinn se danse souvent en suite, composée de trois parties distinctes : la dañs plinn, le bal plinn et la dañs plinn.
- Dañs plinn : en ronde, hommes et femmes alternés, tenus bras dessus, bras dessous.
- Bal plinn : première partie : ballade : en cortège de couples, qui avence doucement dans le sens du bal (sens inverse des aiguilles d'une montre) pendant huit temps. Les couple se tiennent main gauche à main gauche et main droite à main droite. Deuxième partie : figure : pas sur sur place, puis ronde par couple.
- Dañs plinn à nouveau.