La découverte ou l'ignorance

Le breton ne fait pas l'unanimitéCe soir-là, au bar, on boit, on bavarde, on traîne, on fredonne., on rit... Voilà que de la salle sort une musique bretonne. Aussitôt, c'est un double mouvement inversé. Ruée vers la salle avec des mines enthousiastes. On entendrait presque le aaah ! Et fuite de la salle, avec des moues désabusées, quand ce ne sont pas des lazzis. Vu du bar, c'est carrément drôle.

Le breton ne fait pas l'unanimité. Oui, il y a ceux qui adorent; et même qui n'aiment que ça. Et les autres. Dans les pages d'Accrofolk même, on a pu lire des remarques d'une lassitude désabusée, quand ce n'est pas d'une ironie méprisante, pour le cent cinquantième andro de la soirée... danses en chaîne, toujours les mêmes, longues, monotones, que n'entend-on pas! Quant aux musiques, simplettes, musique à un temps, et sur quatre notes!
Mais que d'erreurs et de préjugés dans tout ça!
Beaucoup de danseurs sont comme moi: pendant des années, je n'ai connu qu'andro et hanter-dro, (et le bar pour la gavotte.). Et puis...
D'abord, il n'y a pas que des danses en chaînes, mais des mixers, des danses à figures...Ensuite, il y a plusieurs centaines de danses bretonnes (si, si, il y a eu un recensement il y a quelques années). C'est un univers de subtiles variations: laridé de Kervignac, de Lanrivoaré, de Pontivy! Jabadao, pileur lann, dans moult! Et souvent, chacun peut s'y permettre ses variantes personnelles, décoratives ou acrobatiques.
Et puis la musique...apparemment simple.... Mais tiens, l'autre soir: le groupe (ne le nommons pas) apparemment plein d'énergie, rythme très frappé, annonce une gavotte. Et la gavotte ne part pas. Ça cafouille. Chacun démarre ailleurs. Chaque chaîne finit par se mettre d'accord, mais elles restent décalées entre elles! Eh oui, en fait chaque danse a un phrasé particulier, qui fait la différence entre un laridé 8, une gavotte, un kost ar c'hoat (même nombre de temps, mais les habitués ne s'y trompent pas...), et surtout qui permet de partir tout de suite du bon pied sur le bon temps. Si on accentue tous les temps, boum boum boum, plus rien.
Alors...il y a un univers à découvrir, là comme ailleurs, en danse et en musique. Ça a l'air simple, ça ne l'est pas, c'est plus subtil que ça.

Il y a aussi les chauvins, qui n'aiment ça que parce que c'est breton...N'en parlons pas. Aimons les danses ...parce qu'on les danse...pour leur univers propre...Et foin des préjugés!

Cheveux Gris 

La découverte ou l'ignorance : titre d'un célèbre morceau de Tri Yann