Un "petit bleu" d'infofolk en passant…

"Et tu danserais quoi, toi, sur cette musique ?
- Ben je ne sais pas et toi ?
- Je ne sais pas non plus mais c'est du ternaire semble t'il.
- Oui, c'est du ternaire ou pas loin ! Et si on tentait une valse ? Allez, tu commences et tu me dis quoi (excuse, mais je suis picard alors si tu ne piges pas cette expression regarde le film "bienvenue chez les chtis" et te comprindras hein fieu ! )
- Alors ?
- Ben je cherche un temps fort dans leur musique, ça me stabiliserais mais je n'en perçois pas !
- Ne t'inquiète pas, ils n'en jouent pas de temps forts ou en tout cas, pas régulièrement !
- Je me disais aussi ! Mais c'est quoi cette façon de jouer ? Et ces longues notes tenues sur des accords qui me vrillent les oreilles ? Z'ont jamais dansé de leur vie, ces musiciens ! Pourtant, ils en jouent des notes, s'ils étaient payés à la note, ils seraient millionnaires ! On sent la technique hein ! Mais pas trop le "dansant"…"
Fin du premier morceau.

bol soupeLe second est annoncé, le micro a été un peu mieux réglé : "cercle".
Il est formé (le cercle, tu suis oui ou non !), la musique s'élance… Nous essayons de repérer un début de phrase musicale pour nous élancer aussi… il tarde ce début… il est bien planqué dans le déluge de notes et d'accords osés (moi perso, je ne les oserais pas mais je suis vieux de goût !)… allez on se lance, de toute façon comme il n'y a ni début ni fin de phrase, ni même de temps forts autant sauter dans la mélasse ! Et c'est parti ! On compte dans sa tête pour parvenir à garder un semblant de cohérence et ça bricole pas trop mal !
Une mazurka suivra : très lente. Pas marquée (of course !). Nous chaloupons un peu. Chamaloowtons ! Les "levés de pieds" nous font un peu "flamands roses sur une patte", tu as l"impression de vouloir faire sécher tes grolles une à une, ça doit être rigolo vu de l'extérieur, mais vu de l'intérieur, c'est tout sauf confortable et tout sauf dansant mais faisons bonne figure…

Nous nous mettrons vite à espérer le second groupe de la soirée. Et il viendra. Et il jouera… avec même un didgeridoo… et des valses à 5 et 8 temps, et rondos… Et ce sera mieux encore que le premier groupe !
Hé oui, il faut reconnaître que si tu comptes tous les temps du morceaux et que tu divises par 5, tu tombes juste pour une valse à cinq temps… ou celle à huit…Mais faut savoir diviser en cours de danse ! Pas fastoche alors tu bricoles… Tiens, une gavotte de l'Aven est annoncée. Les petites ligne se forment…La musique commence… Des regards se croisent, interrogateurs…
- "Tu la commencerais quand toi, ta gavotte ?"
Et on se lance comme on peut, tu retiens ta respiration, tu fermes les yeux et surtout les oreilles et tu te lances, piétinant vaguement les mesures musicales, surfant maladroitement sur les vagues atonales, glissant sur les platitudes didgeridooesques. Un rondo ça ? Il paraît ! Ça c'est dit avant le fatras musical !…

Alors, je suis mauvaise langue ? Oui, je suis mauvaise langue, très mauvaise même. Vous êtes excellents musiciens, vous maîtrisez le groove et la dissonance, l'accord de seconde amélioré et celui de septième trois quart augmenté de moitié, la montée chromatique avec saut carpé de l'index sur le do bièse et le ré démol… mais la danse, que nenni ! Z'avez jamais dansé, hein, mes braves ? Allez, je ne vous en veux pas, vous m'avez appris une chose, une belle chose : à danser MALGRÉ la musique !
Ce que vous jouez n'est pas une valse mais une soupe à base de valse, ce n'est pas une mazurka mais une soupe avec quelques morceaux de mazurka flottant dedans, ce n'est pas un rondo mais une soupe saupoudrée de miettes de rondo… comme ce paquet de noix que j'avais trouvé dans un magasin. Il était écrit en gros dessus : "véritable noix du Périgord de Californie" Je vous jure que c'est vrai… Siouplé, n'annoncez pas "une valse" mais plutôt une "fricassée à la valse", n'annoncez pas "un rondo" mais du "réchauffé un peu cramé avec du rondo dedans"… Sinon pour nous pauvres tradeux simples des guibolles, y a tromperie sur la marchandise…

Le néotrad-chamallow, la musique qui te fait danser malgré z'elle !
(ça te vrille le neurone ce "malgré z'elle" hein ? Pas moi, mais je suis picard (tu es parfait toi ? Pas moi !) et en picard, toutes les liaisons sont autorisées et même recommandées si elles aident à la prononciation, et toc !)

Je reconnais qu'il existe du néo trad dansant et je connais et apprécie certains musiciens de néo trad (qui, bizarrement sont de bons danseurs !) et je les prie de ne pas se sentir concernés par ce pamphlet mais ce soir là, ce néotrad là, niet !

Jean Paul
(remonté comme une pendule à poids ! Non pas "tic tac tic tac" mais "toc toc" !)
www.infofolk.net