Découvrir

Le folk et sa musique culminent dans la pratique du bal folk. On y danse, sans spectacle ni costume folklorique, sur des musiques aux influences diverses arrangées et revitalisées. Ces bals vivent et tournent en attirant un ensemble aux proportions imprévisibles d'hommes et de femmes, de passionnés, d'esthètes, de curieux, de fervents, d'occasionnels, de militants, de rêveurs, d'habitués ou d'originaux du samedi soir. L'ambiance tonique et chaleureuse invite à bouger et à se rencontrer. Vous découvrez, par cette expérience de la fête, qu'une unité existe et que vous y avez votre place. 

La musique folk à la fois aérienne et profonde fait le pont entre le plaisir de jouer des musiciens et le plaisir à danser du public. Elle incite les habitués comme les néophytes à se lever et à participer au bal, pour une joie partagée de la musique et du mouvement. Les mélodies, façonnées au fil du temps par la pratique, par enrichissements et évolution continue, brassent des accents des plus traditionnels aux plus actuels. Cette musique vous sollicite physiquement, elle vous fait du pied, elle réveille des sentiments et des désirs enfouis en chacun. Elle vous prend au corps, donne à vos jambes la respiration des poumons et vous fait ouvrir les mains comme des rideaux. Elle affirme le groupe en libérant l'individu et affirme l'individu en cimentant le groupe.

On prend une main dans la farandole pour sentir ce serpent qui se déroule sans autre but que son bon plaisir. S'essayer à danser sans honte d'être maladroit en cherchant l'accord des rythmes du corps avec celui de la musique et des autres corps, c'est ne plus être seul. La danse se défait et on repart, à quarante, seul, ou avec un nouveau partenaire, pour un pas que l'on ne connaît peut-être pas, mais qui vous porte en cadence dans un mouvement collectif. On se sent à l'aise dans sa peau, on n'est plus dans sa peau parce qu'on est en même temps le mouvement double ou multiple, marqué par tous les danseurs. On est soi et on est aussi tous ces autres qui vous tiennent par la main. On croise un regard, on prend une épaule, on ne peut plus respirer. Ce sont les pieds qui respirent, on est la danse et on est le rythme gratuit, l'instant qui est le monde et ne pense pas au monde, la sueur qui ruisselle et le son jaune et violet du violon. Et on regarde l'instant dans les yeux, et la joie dans le fond des yeux de l'instant, et un instinct très intelligent vous dit que c'est l'intensité de la vie qui fait couler cette sueur, l'esprit vagabondant hors du quotidien, en pleine liberté.

Texte de Hervé S, Roland Pécout, Jacque Hund 

 

Les bals folk vus d'ailleur...

Un bal folk, c'est quoi ?

 

Bal folk is good for you

 

Laissez-vous surprendre

 

 

Les danses faciles à apprendre :

tuto video danse bal trad