Salves de valses slaves
L'été est propice au laisser-aller et au jeu. Entre doctes lectures et « réflexions », Amato triture aussi les mots autour de son loisir favori : la danse de bal folk et sa musique.
Etait-ce mieux avant ?
Moitié. Divers groupes reprennent actuellement la courte pause dite « la moitié » en bourrées d'Auvergne. Cela permet de souffler, de se concerter sur les déplacements et figures à revoir et améliorer. C'était jadis, ai-je lu, un moment pour le paiement de la danse, aux temps économes où l'on finançait le bal et les musiciens « à la danse faite». L'organisateur et les musiciens faisaient-ils «fifty-fifty» (moit'-moit')? Des musiciens étaient-ils organisateurs ?
Des coutumes et codes clairs dictaient et simplifiaient les relations des danseurs en société : le cavalier invitant ramenait à sa place d'origine sa partenaire et la remerciait en posant des jalons -ou pas- etc. à ce moment. Le bal folk est plus flou, libertaire, chaotiquement dérégulé, cafouilleux. Eclatement des couples et dispersion des partenaires en fin de danse? Prolongation et option sur la danse suivante en se tenant à proximité, de gré ou de force, par politesse ou par inertie ? En conversation de remplissage ou en propos de séduction (finalement ouf, la suivante c'est du collectif) ? Manœuvres de diversion vers la buvette ou d'autres refuges socialement acceptables avec plus ou moins de tact ou d'habileté diplomatique pour s'esquiver ?
Très, très mal vu en tout cas : quitter une bourrée à la « moitié », surtout sans sa partenaire.
Les jeux de l'été: anagrammes pour folkeux-scrabbleux
Rappel : une anagramme (oui, une...) est une construction fondée sur une figure de style qui inverse ou permute les lettres d'un mot ou d'un groupe de mots pour en extraire un sens ou un mot nouveau.
Compositeurs : si ces titres potentiels vous inspirent, ils sont (encore) libres de droits :
« Salves de valses slaves »
« Rondes d'endros »
« Hanter dros d'Horrtanse »
Quant à « Mazurka-masutra de Sumatra »,
c'est une vanne exotique low cost que je dédie à « Excalembour », un groupe alsacien de « folk-rock celtique », contractuellement tenu à des titres tout en jeux de mots, hilarants pour les uns, horripilants ou hermétiques pour d'autres.
Enfin, une citation et deux bons mots anonymes, mais classiques :
• « Si tu ne joues que de la main droite à l'accordéon, autant te mettre au pipeau » (Marc Perrone, à un stagiaire particulièrement besogneux)
• « Le vielleux passe trois quarts d'heure en scène à s'accorder et tout le reste du temps à jouer faux »
• « Quelle est la différence entre une bombarde et un biniou ?
- Un quart de ton, hélas... »
(devinette qui me fait toujours pouffer comme la 1ère fois...)
Amato
(A suivre...)