1996 - 6 articles
7 févier 1996 © L'Alsace tous droits de reproduction réservés
Vie des associations - Bal folk à Bisel
Celtic Breeze » et « Au Gré des Vents», deux groupes de musique traditionnelle d'inspiration celtique et alsacienne, invitent le public à leur rentrée folk à Bisel samedi 21 septembre. Flûtes, bombarde, cornemuse, épinette des Vosges et mandoline feront danser les amateurs sur des airs traditionnels ou de composition récente ou des danses collectives de 21 h à 1 h. Entrée 50 F. De 14 h 30 à 18 h 30 l'Association Carnet de Bal organise également un cours de danses irlandaises et alsaciennes de base, pour la somme de 100 F. Il est possible de s'inscrire sur place entre 14 h 15 et 14 h 30.
12 octobre 1996 © L'Alsace tous droits de reproduction réservés
Concert - L'interceltique aux Môles
Les ambassadeurs bretons de Red Cardell animent le fest-noz, ce soir à Montbéliard.
Voir et entendre Red Cardell aux dernières Eurockéennes, c'était presque incongru. La musique celtique noyée dans un flot de décibels rock'n'rolliens (sans parler de la pluie abondante mais ça, les Bretons sont habitués), il fallait oser. Seulement, on oublie souvent que rock et folk ont toujours fait bon ménage. Et depuis des années (quatre précisément), Red Cardell sillonne le pays pour propager la bonne parole interceltique. Il n'est pas rare de retrouver le trio dans les « pubs » et « cafés-concerts », d'ordinaire branchés exclusivement rock. Il faut dire que nos Bretons ne sont pas seulement des férus de traditionalisme. Leur musique se nourrit d'influences multiples, d'abord celtiques évidemment, mais aussi orientales, slaves ou rap ! En revanche, les instruments utilisés pour parvenir à ce dynamique résultat sont tous traditionnels : de l'accordéon à la bombarde, en passant par la flûte irlandaise. Et côté textes, les Red Cardell se chargent de dénoncer haut et fort nationalismes, intégrismes et intolérances sous toutes leurs formes. Voilà qui explique pourquoi les Red Cardell sont aussi à l'aise sur la scène d'un grand festival rock que dans les fameux fest-noz. Animés par un sens de la fête à toute épreuve, on ne citera d'eux qu'une seule phrase qui résume tout : « Tant qu'il fait jour, c'est l'heure de l'apéro»! Red Cardell en concert, samedi 12 octobre, à 21 h, à l'Atelier des Môles à Montbéliard. Première partie : FFR de Belfort.
T. B.
17 octobre 1996 © L'Alsace tous droits de reproduction réservés
Musique - Ambiance Fest-noz
Samedi après-midi sur les coups de 17 h le Forum FNAC était bondé par un public impatient. Une heure de retard sur l'horaire prévu... Les Red Cartell, enfin arrivés ont été à la hauteur de notre attente. Une pêche d'enfer se dégageait de ces trois Bretons qui s'en sont donné à coeur joie avant leur concert le soir même à l'Atelier des Môles à Montbéliard. Accordéon, batterie et guitare comme tout appareil, les musiciens ont interprété quelques morceaux inspirés de mélodies bretonnes revues et corrigées par leurs soins. Chantant à capella, le public participa largement à ce mini-concert avant d'acquérir dans la joie leur dernier CD « Douleur ».
Un public dans l'ambiance Fest-noz.
25 novembre 1996 © L'Alsace tous droits de reproduction réservés
Belfort - Roppe aux couleurs de la Bretagne
La Fest Noz a tenu ses promesses. Malgré la neige, le chapiteau était bondé samedi soir à Roppe pour cette fête de la nuit bretonne.
Le pari d'organiser une telle fête bretonne était osé pour le tout nouveau «Cercle Celtique de Franche-Comté» qui a pris racine à Roppe. Le pari a non seulement été tenu mais gagné. La victoire des organisateurs a cependant été obtenue dans la souffrance lorsque vers 18 h, la neige s'est mise à tomber en blanchissant les routes. Le sourire revenait vers 21 h, lorsque le grand chapiteau de 600 m², dressé devant le château Lesmann à Roppe se remplissait, pour afficher complet peu après. L'on ose imaginer ce qu'il serait arrivé si la météo avait été plus clémente.
Danses typiques
Déjà l'après-midi s'annonçait bien avec une petite centaine de personnes qui sont venues s'initier aux danses bretonnes. Les chiffres les plus optimistes des organisateurs étaient déjà dépassés. Une initiation bienvenue, car le soir, dès les premiers sons de bombarde du groupe «Celtic Breeze», les premiers danseurs s'élançaient sur la piste pour finalement la remplir. On aurait pu se croire au pays des dolmens. Folklore breton et ballades irlandaises ont fait danser Francs-Comtois et alsaciens une bonne partie de la nuit non seulement avec «Celtic Freeze» venu de Mulhouse, mais aussi avec «Skolvan» pur produit breton de Quimper. Le cidre a également coulé à flot. Devant un tel succès, le président Gille Vauffrey pensait déjà à d'autres projets pour l'année prochaine. Nul doute que ce concert folk sera reconduit l'an prochain, à la même époque, mais l'on n'attendra pas le mois de novembre pour se manifester. Deux manifestations sont déjà ébauchées avant cette date, dont une sur le thème de l'Irlande et une autre avec la venue d'un Bagad, mais les dates seront dévoilées plus tard. Organiser une fête bretonne aux antipodes françaises de la Bretagne et tout près de la musique folklorique alsacienne, il fallait non seulement y penser, mais aussi le faire. Bravo les Bretons du Nord-Franche-Comté.
Les Celtic Breeze de Mulhouse, des Alsaciens qui jouent du folklore breton, étonnant non?
La bombarde, instrument typiquement breton comme le biniou.
L'ambiance bat son plein sur la piste de danse.
10 décembre 1996 © L'Alsace tous droits de reproduction réservés
Images a lire - Bisel : bal a l'ancienne.
Animée par l'ensemble «Au Gré des Vents» de Danyèle Besserer, de Mooslargue, l'après-midi convivial des danses anciennes a rassemblé une quinzaine d'enfants. Pour cette dernière de la saison qui s'est terminée par un goûter avec mannalas, les enfants ont dansé notamment la bastringue, la biselloise, le cercle circacassien, la chapelloise, la cochinchinne, les crapiauds, la galopède, le moulin de Guebwiller, le petit train de Paris, Schmutzel polka, les sept sauts et la soyotte. Tout cela aux sons de la cornemuse, du violon, de l'accordéon diatonique, de la guitare et de la contrebasse.
12 décembre 1996 © L'Alsace tous droits de reproduction réservés
Rock - Celtic Breeze à l'Arme fatale
Connaisez-vous le Triskell, le Biniou Koz ou la Bombarde ? Non ! alors c'est l'occasion de découvrir ces instruments aux sons résolument entrainants qui sont une invitation à la danse et au chant. Avec le repertoire de « Celtic Breeze » on vous emmènera en voyage de la Bretagne à l'Irlande... en passant par l'Ecosse, ce soir vendredi 13 décembre à l'Arme Fatale à Altkirch. Une belle fête en perspective pour ceux qui aiment les rousses..., les brunes..., et les blondes... il s'agit de bières bien sur ! A ce propos une consommation sera offerte à toutes les rousses (c'est Bertrand A. qui paye). L'Arme Fatale tient à préciser que l'entrée est gratuite et qu'il n'y a pas d'augmentation sur les tarifs. Olivier au chant, Fred aux percussions, Ronan au flûtes irlandaises, Yannick au clavier, François au violon et Erwan à la basse seront au rendez-vous, et vous ?
(dr)
Vents marins et grands espaces bretons avec Celtic Breeze.